1916

La guerre en Afrique

La Conférence de Berlin de 1885 avait fixé qu’au vu du devoir de neutralité de l’État du Congo, sa Force Publique pouvait uniquement être de nature défensive.

La situation change cependant du tout au tout lorsque des navires allemands, stationnés sur le lac Tanganyika, bombardent le port de Mokolobu le 15 août 1914, ainsi que le poste de Lukuga une semaine plus tard.

Fondée pour servir essentiellement de police, la Force Publique de 1914 n’est pas en mesure de mener des opérations militaires. Alors qu’elle se réorganise, elle soutient des troupes françaises et britanniques durant la conquête du Cameroun (30 septembre 1915 - 1er janvier 1916) et contribue à repousser les troupes allemandes du nord de la Rhodésie, l’actuelle Zambie

(du 4 février au 3 novembre 1915).

Début 1916, la Force Publique compte quelque 15 000 hommes et dispose cette fois des capacités offensives et de soutien nécessaires.

Auparavant, son rôle se limitait à la défense des frontières et à la maîtrise du lac Tanganyika. Cette dernière tâche est menée en collaboration avec l’Amirauté britannique et nécessite la mise à disposition du soutien nécessaire.

En avril 1916 commence la conquête de Tabora (Tanganyika). Après la conquête du Ruanda en mai 1916 et de l’Urundi le mois suivant, deux colonnes sont formées pour prendre possession de Tabora. Au nord, une première colonne, après de farouches combats dans la région d’Ussewi, près de Mwanza, atteint le Lac Victoria le 30 juillet. La seconde colonne s’élance début juillet depuis Kitega vers le sud, longeant la rive orientale du lac Tanganyika.

Le 28 juillet, elle ravit la ville portuaire de Kigoma, terminus de la ligne ferroviaire stratégique Dar Es Salam-Tabora-Kigoma. Début août 1916, les deux colonnes amorcent leur mouvement de

convergence vers Tabora. Les autorités civiles de Tabora se rendent aux troupes de la Force Publique le 19 septembre 1916, après une ultime résistance à Ussoke et Lulanguru. À la

demande des Britanniques, qui ne parviennent pas à soumettre l’ennemi, des troupes de la Force Publique sont transférées vers la région de Dodema-Kilosa en juillet 1917. Elles foncent alors vers le plateau de Mahenge en septembre pour le conquérir le 9 octobre, mettant ainsi un terme au rôle actif de la Belgique en Afrique durant la Première Guerre.

La campagne africaine a coûté la vie à plus de 9.000 Belges, la plupart emportés par la maladie. À l’issue du conflit, les deux territoires du Ruanda- Urundi ont été confiés par mandat à la Belgique.