La position fortifiée d'Anvers
La “Position fortifiée d'Anvers” se compose d’une ceinture intérieure et extérieure renforcée de forts et de retranchements.
Après la chute des positions fortifiées de Liège et Namur, l’armée de campagne se replie sur Anvers, considérée comme le ‘réduit national’. Entre-temps les troupes allemandes poursuivent la traversée du territoire belge. Mais le 25 août et le 9 septembre 1914 l’armée belge opère plusieurs sorties depuis Anvers visant à accrocher le flanc de l’armée allemande. Constatant l’échec du Plan Schlieffen, l’Allemagne concentre à présent une partie de ses forces sur la ville d’Anvers. L’objectif est de liquider le restant de l’armée belge et d’investir le port.
Elle attend que sa lourde artillerie de siège ait détruit les fortifications de Maubeuge (France) pour entamer le siège de la ville. Le 3e Corps de réserve allemand, sous les ordres du général von Beseler, est chargé de cette mission. Avec les derniers renforts il compte à présent cinq divisions d’infanterie équipées de 120 pièces d’artillerie.
Le 20 août la majeure partie de l’armée de campagne belge est postée derrière et entre les fortifications de la ceinture extérieure de la “Position fortifiée d’Anvers ". Appuyée par la 2edivision, la 5e division d’armée se déploie derrière la Nèthe à la hauteur de Lierre où l’assaut est attendu. Les 3e et 6e divisions sont disposées entre l’Escaut et le Rupel. La 4e division occupe l’arrière de l’Escaut à la hauteur de Dendermonde pour éviter que les troupes allemandes ne traversent l’Escaut et attaque Anvers à partir de l’Ouest. La division de cavalerie protège les flancs.
Le 4 septembre l’artillerie allemande pilonne l’axe Walem-Breendonk. Le 22, elle reprend son attaque sur Anvers, mais à présent sur l’axe Walem-Lierre, afin de briser la ceinture de forts et d’investir la ville. Le bombardement des forts de Walem et Sint-Katelijne-Waver commence le 28 septembre. Deux jours plus tard, les forts de Walem, Sint-Katelijne -Waver et Koningshooikt sont dévastés par les obus de gros calibres allemands. Le 1 octobre c’est le tour du fort de Sint-Katelijne-Waver et des retranchements de Dorpveld et de Bosbeek. Le 2 octobre l’armée belge évacue le fort de Lierre tandis que Fort de Walem se rend. Kessel tombe de 4 octobre.
Broechem est bombardé à partir du 5 octobre et éliminé le lendemain, rendant la position d’Anvers désormais intenable.
Le 9 octobre l’armée belge abandonne la rive droite, en dynamitant auparavant les forts de Schoten, Brasschaat, Merksem, Kapellen et Lillo. Le 10 octobre elle cède aussi la rive gauche et recule jusqu’à la plaine de l’Yser.