La position fortifiée de Namur
Namur compte neuf forts. Quatre grands et cinq petits : Cognelée, Emines, Marchovelette, Malonne, Saint-Héribert, Suarlée, Andoy, Dave en Maizeret. Tous ont été construits entre 1888 et 1891 à l’initiative du général Brialmont.
Le 20 août 1914 les troupes allemandes s’approchent de la “Position renforcée de Namur ”. Outre les troupes de forteresse, le lieutenant-général Michel dispose de la 4e division d’armée. Les assaillants ont tiré les leçons apprises de la bataille pour les forts de Liège et engagent 135.000 soldats et 590 pièces d’artillerie, dont les canons de gros calibres de 42 cm et 30,5 cm.
Le jour suivant, vers 10 heures du matin, les forts sont bombardés sans relâche. Les dommages sont sérieux alors que l’artillerie ennemie reste hors de portée des projectiles tirés des lignes belges. La violence du bombardement et la fumée asphyxiante des grenades qui explosent de toute part forcent les forts à se rendre l’un après l’autre.
Le 23 août un obus touche une réserve de poudre, les deux tiers du fort de Marchovelette sont en flamme et ses occupants blessés. Mais le fort n’en continue pas moins à opposer une résistance.
Le 25 août les forts de Dave et de Suarlée se rendent après d’intenses canonnades. La “Position fortifiée de Namur ” tombe. La 4e division d’armée réussit finalement à atteindre les ports belges via la France. Elle reprendra ensuite le combat.
Certains forts de la région Namur sont ouverts au public :